Forum C'est qui le patron. La Marque du Consommateur
Bienvenue sur le Forum CQLP

Merci de participer au développement de NOTRE marque "C'est qui le patron"
Afin de profiter pleinement de tout ce que propose notre forum,
merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous enregistrer pour rejoindre notre communauté.
Topic'it facilite l'inscription et la connexion aux forums via Facebook et Twitter
Forum C'est qui le patron. La Marque du Consommateur
Bienvenue sur le Forum CQLP

Merci de participer au développement de NOTRE marque "C'est qui le patron"
Afin de profiter pleinement de tout ce que propose notre forum,
merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de vous enregistrer pour rejoindre notre communauté.
Topic'it facilite l'inscription et la connexion aux forums via Facebook et Twitter
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Des vins plus durables et plus équitables décidés par nous, les consommateurs :) !

Aller en bas

Des vins plus durables et plus équitables décidés par nous, les consommateurs :) ! Empty Des vins plus durables et plus équitables décidés par nous, les consommateurs :) !

Message par Admin Sam 31 Mar - 12:17

Des vins plus durables et plus équitables décidés par nous, les consommateurs :) ! CQLP-vins-2018-e1521104009265

Quelques infos sur le questionnaire


Rémunération des producteurs

Bien souvent un viticulteur qui ne perd pas d’argent, c’est qu’il arrive tout juste à équilibrer ses charges en rognant sévèrement voire entièrement sur son salaire. Seules les deux dernières réponses apportent un salaire convenable au viticulteur.



Type de culture

L’agriculture conventionnelle se limite à respecter la réglementation. L’agriculture raisonnée prend davantage en compte son environnement, les producteurs devront être certifiés HVE niveau 2 (certification d’agriculture raisonnée à Haute Valeur Environnementale). Les vins ne pourront être en agriculture raisonnée qu’à partir des vendanges 2018. L’agriculture biologique exclue l’usage des pesticides, des engrais chimiques de synthèse et des OGM, respecte les normes européennes en vigueur et bénéficie d’un logo officiel.



Age des vignes (hors rosés)

Réglementairement, les vignes doivent avoir au moins 4 ans pour être vendangées. Des vignes plus âgées apportent de l’équilibre au vin. Cette question ne s’adresse pas aux vins rosés qui recherchent plus de fraîcheur et légèreté.



Date des vendanges (degré alcoolique)

Cette question s’adresse uniquement aux vins blancs et rouges. Pour produire des vins rosés, des vendanges précoces sont conseillées car les caractères légers et rafraîchissant sont recherchés pour ces vins.



Qualité des vendanges

Le tri des raisins est une étape importante pour la qualité du vin car les feuilles, les rafles et les raisins abîmés donnent un mauvais goût au vin.



Macération (vins rouges uniquement)

Pour les vins rouges, une macération longue (jusqu’à 3 semaines) permet d’extraire tout le potentiel aromatique du raisin. Elle ne peut être faite qu’avec des raisins en parfait état et sans autre composé résiduel tel que des feuilles. Il nécessite donc un tri approfondi préalable. Les cépages blancs et rosés que nous proposons ne sont pas des cépages qu’on laisse macérer.



Fermentation alcoolique

La première fermentation est dite alcoolique car elle transforme les sucres naturels du raisin en alcool par l’action de levures. Pour la réaliser de manière naturelle, la culture de la vigne doit être parfaitement maîtrisée. Il peut exister différentes actions pour corriger la fermentation. La chaptalisation consiste à rajouter du sucre en poudre dans le moût de raisin pour atteindre le degré d’alcool désiré, elle est le signe d’une maturation incomplète du raisin. L’acidification d’un vin consiste à augmenter son acidité par ajout d’acide (acide tartrique le plus souvent), elle est pratiquée pour favoriser l’équilibre du vin et son développement organoleptique, notamment dans le cas de vendanges à millésime chaud. La concentration consiste à retirer l’excès d’eau du moût (par osmose inverse), il peut être dû à un terroir trop humide ou un manque de soleil. L’enrichissement est l’ajout, certaines années, de moût concentré à partir de sucres de raisin. L’enrichissement est autorisé dans la réponse “naturelle, sans correction”. La fermentation alcoolique se fait en même temps que la macération pour les vins rouges.



Seconde fermentation (vins rouges uniquement)

La seconde fermentation est dite malolactique, car elle transforme l’acide malique (acide fort) en acide lactique (acide faible), en rejetant du gaz carbonique. Pour les vins blancs et rosés (sauf Champagne et crémants), elle est bloquée pour garder plus de vivacité et de fraîcheur. En revanche, elle est indispensable pour les vins rouges, souvent acerbes et durs à ce stade, pour qu’ils deviennent plus souples et stables. Cette fermentation, difficile à maîtriser, est assurée par une bactérie lactique (œnococcus oeni) qui se trouve naturellement sur la peau du raisin (indigène). Les souches sont donc différentes d’une région à une autre ce qui contribue à la diversité des vins. Pour mieux maîtriser la production et réduire les coûts, certains réalisent un ensemencement bactérien à partir de souches sélectionnées par l’industrie. Cela uniformise le goût du vin.



Assemblage du vin rouge « Ventoux AOP »

L’assemblage consiste à mélanger plusieurs cépages et/ou plusieurs cuvées pour composer un vin. Le grenache noir est un cépage donnant du corps et de la puissance aux vins rouges. Les arômes principaux développés sont la cerise noire et les épices. La syrah est un cépage qui apporte finesse et complexité aromatique, l’arôme de violette est sa caractéristique principale, mais elle propose aussi des parfums de fruits. Le marselan, cépage à faible rendement, apporte complexité et tannins. Ses arômes de fruits mûrs donnent un côté “confituré” aux vins. Tous ces cépages donnent des vins qui peuvent se conserver plusieurs années. Pour information, le vin rouge beaujolais sera à 100% composé du cépage gamay.



Assemblage du vin rosé « Coteaux du Pont du Gard IGP »

L’assemblage du cépage grenache et du cépage carignan permet d’obtenir un vin frais et fruité. L’assemblage de syrah et du cépage caladoc est approprié pour avoir un vin gras et opulent. Ces quatre cépages peuvent être assemblés ensemble.

Assemblage du vin blanc « Pays d’Oc IGP » (à partir du millésime 2018)
Le millésime 2017 sera 100% chardonnay. Pour les années suivantes des assemblages pourront être fait. Les vins issus du cépage chardonnay sont des vins amples et élégants aux arômes fins et fruités. Le cépage viognier apporte plus de complexité et des arômes floraux. Le cépage marsanne apporte de la minéralité.



Elevage

L’élevage du vin est une étape permettant d’avoir des caractéristiques organoleptiques supplémentaires. L’élevage se pratique en cuve ou en fût et dure entre 1 mois (pour certains vins primeurs), à plusieurs années pour les plus grands vins de garde (vins qui se conservent). L’élevage en cuve permet aux fines particules en suspension dans le vin de se déposer doucement au fond. Ce dépôt se nomme la lie. Quand on laisse le vin reposer plus longtemps que nécessaire, on pratique alors un “élevage sur lie”. L’élevage par ajout de copeaux de bois se pratique en cuve et donne un boisé léger. L’élevage en fût est le plus cher en raison du coût du bois. Il donne au vin une palette aromatique recherchée par les amateurs.

https://lamarqueduconsommateur.com/produits/le-vin/

DATE DE CLOTURE : 15 AVRIL 2018

Admin
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 56
Localisation : 92100

http://www.lepatroncestleconso.com

Revenir en haut Aller en bas

Des vins plus durables et plus équitables décidés par nous, les consommateurs :) ! Empty Résultat du vote des CONSOM'ACTEURS

Message par Admin Mar 24 Avr - 10:04

Nos vins à nous les consommateurs seront des vins de qualité, + équitables et + durables. Tous ensemble, nous avons décidé que :

-ils sont fait à partir de raisins cultivés en agriculture raisonnée (les producteurs seront certifiés HVE niveau 2)

-les raisins utilisés seront toujours en parfait état –> aucune feuille présente donc un meilleur goût Wink.

-la fermentation alcoolique sera naturelle, sans correction.

-pour le conditionnement, ce sera une bouteille en verre 75 cl avec un bouchon en liège .

-et bien sûr, les viticulteurs sont rémunérés convenablement afin qu’ils soient dans de bonnes conditions pour réaliser un travail et ce niveau de qualité

En rayon le 18 Juim

Admin
Admin

Messages : 62
Date d'inscription : 04/03/2018
Age : 56
Localisation : 92100

http://www.lepatroncestleconso.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum